Le chantier de réhabilitation de l’extrados du barrage de Pannecière mené par l’agence EO de Bourgogne Franche-Comté, en co-traitance avec SCAL et MERLOT TP pour le compte de Seine Grands Lacs, touche à sa fin.
Arès l’achèvement en 2025 des principaux travaux, comprenant notamment la démolition de l’extrados, la réalisation de longrines coulées en place, l’étanchéité du tablier, la mise en œuvre des enrobés, et la création des 21 joints de chaussée et la reprise des trottoirs, les équipes ont repris les opérations à la mi-avril 2026 afin de finaliser l’ouvrage.
Les travaux réalisés par l’agence BFC ont ainsi consisté en l’application d’un mortier en pointe de diamant dans les caissons des trottoirs sur 600 mètres linéaires, la pose de plus de 800 dallettes préfabriquées en béton armé, la mise en œuvre de 100 évacuations d’eaux pluviales et le traitement de 800 m² de parapets par surfaçage au mortier.
Ces interventions sont essentielles pour garantir la parfaite livraison de l’opération et permettre à Seine Grands Lacs d’engager, dès 2027, la seconde phase de réhabilitation du barrage, consacrée à sa sous-face.
Un grand bravo à l’ensemble des équipes mobilisées sur ce chantier pour leur engagement et le travail réalisé dans cette dernière ligne droite. Mention spéciale pour leur courage face aux différentes périodes de canicule rencontrées en 2025 et 2026, qui ont notamment nécessité l’aménagement des horaires de travail.





