Après 8 mois de travaux, un point dur de la piste cyclable ViaRhôna au niveau du Fier est effacé entre Seyssel et Mötz, avec la livraison de la passerelle métallique longue de plus de 100 mètres.
La pose de la charpente métallique, qui est accrochée à l’ouvrage existant par quatre appuis intermédiaires, est l’aboutissement du chantier. Elle vient concrétiser les travaux de génie civil réalisés en amont : sciage de l’encorbellement de l’ouvrage routier connexe, carottages sécants dans les tympans de l’ouvrage, réalisation des micropieux et de tirants d’ancrage dans les murs tympans de l’ouvrage maçonné, réalisation des culées et des quatre massifs d’appui intermédiaires sur les arrières-becs…
Les équipes Est Ouvrages, son co-traitant Gagne, et leurs partenaires ont respecté l’ensemble des contraintes du site qui est classé Natura 2000 pour livrer le chantier dans les temps.
Le rendu fini respecte parfaitement le souhait de l’architecte avec une intégration très discrète et élégante de la passerelle dans son environnement. Cela a été possible grâce à la forme élancée de charpente et à la réalisation des massifs dans la maçonnerie en béton coloré.
Un grand merci au Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Maître d’Ouvrage et à B&M Engineering, Maître d’Œuvre, pour leur confiance tout au long du projet, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires présents sur le projet. Félicitations aux équipes pour leur engagement.