Pour renforcer la capacité de pompage des stations de Fontenay I & II, Grenoble Alpes Métropole a confié aux équipes d’Est Ouvrages Rhône Alpes, les travaux de création d’une bâche complémentaire.
D’une capacité de 250m3 pour 7m de haut, cet ouvrage est situé à -9m sous le terrain naturel. Il a pu être réalisé grâce à la création d’une enceinte en palplanches.
Particulièrement complexe de par les nombreux existants à proximité et son implantation en plein cœur de Grenoble, l’ouvrage en béton armé est constitué de bétons de secondes phases ayant des pentes à 75% sur quelques 3m de haut : il a mobilisé nos équipes entre septembre 2022 et mars 2023.
Les opérations restant à venir sont le By pass de la station pour raccordement à l’existant (pompage de 7200m3/h nécessaire) ainsi que la création de la conduite d’amenée à -5m & les raccordements à la bâche.
Saluons l’engagement des équipes Est Ouvrages Rhône Alpes qui s’investissent sur ce chantier d’envergure et l’expertise du maître d’œuvre BG Ingénieurs Conseil, ainsi que la confiance accordée par Grenoble Alpes Métropole.