La passerelle Confluence a été posée hier à Colmar (68) pour connecter le quartier du Ladhof aux communes situées à l’Est de la ville haut-rhinoise.

🚴Ce projet, initié en 2020 par la ville et l’agglomération de Colmar est entièrement dédié aux mobilités douces. Dès que les travaux d’aménagement de la voirie autour de l’ouvrage seront finalisés (octobre 2025), cette voie verte permettra aux marcheurs et cyclistes de gagner un temps précieux lors de leurs différents déplacements.

🏗️Fabriquée en alu en Vendée à Fontenay-le-Comte, par Atlantic Marine, la passerelle mesure 63.5 mètres de long, 6 m de haut et pèse 32 tonnes.

👷‍♂️Depuis mars dernier, les équipes de l’agence EO Grand Est https://estouvrages.com/nos-agences/ont réalisé des travaux d’envergure :
– 225 ml de fondation profonde – Micropieux de type III,
– Réalisation d’un caisson de 17ml de palplanche pour les risques de crue sur un appui (pile P2)
– 25 m3 de béton coulé en place pour les culées C0 et C3,
– 3 éléments préfabriqués avec l’utilisation de coupleurs et de rondelles d’about pour la reprise des efforts pour la réalisation de la pile P2,
– Un portique préfabriqué pour la pile P1,
👷‍♂️Et aussi :
– 16 ml de mur de soutènement préfabriqué sur mesure,
– 165 ml de longrine coulé en place en rive du canal dont 45ml sous un ouvrage supportant la A35,

🚧Travaux démarrés en mars par des longrines pour la sécurité de la voie verte en continuité de la rampe et de la passerelle en aluminium franchissant l’Ill.

👏Saluons l’engagement des équipes qui ont œuvré durant 5 mois pour faire de ce projet une totale réussite !
🎖️Un grand merci à nos partenaires colmaragglomération ingérop aei atlanticmarine almat