La réalisation de cet ouvrage PICF* de 7 mètres de portée sur la RD3A à l’entrée de Moncel-sur-Vair, une petite commune située non loin de Neufchâteau dans les Vosges, aura nécessité une mobilisation sans faille pour répondre aux enjeux d’un calendrier très exigeant, pour un ouvrage qui permettra d’éviter à Neufchâteau d’être inondé à l’avenir.
Il s’agissait de réaliser l’ouvrage en moins d’un mois pour permettre aux agriculteurs de l’utiliser pour les moissons à venir. En effet, les travaux imposaient de couper momentanément la Départementale pendant les différentes phases du chantier : étanchéité, bétonnage, pose des préfabriqués notamment.
Le chantier a débuté le 9 mai pour se conclure le 2 juin. 16 jours pour assurer la réalisation de cet ouvrage d’art dans le cadre des Aménagements hydrauliques et environnementaux du bassin de la Meuse Amont.
Est Ouvrages est cotraitant de deux lots avec les terrassiers Vinci Construction Terrassement et l’Entreprise P. Calin, qui comprennent 2 ouvrages d’art, une station de pompage de 20 000m3/h et des murs anti-crue.
Saluons l’engagement et la diligence des équipes de l’Agence Grand Est.