L’agence EO Grand Est s’est vu confier par la DIR EST le chantier de continuité d’écoulement des buses métalliques situées sous la RN 59, à hauteur de Sainte-Marguerite (88), sur l’axe reliant Lunéville à Strasbourg.
Contexte et enjeux du chantier
Trois buses métalliques de 90 ml de long chacune, assurant l’écoulement des eaux pluviales sous la chaussée présentaient des signes avancés de dégradation. Un affaissement de la route avait été constaté, dû à l’usure et à la corrosion des ouvrages existants, entraînant un risque pour la sécurité des usagers.
Face à cette situation critique, nécessitant une intervention rapide, EO Grand Est a mobilisé ses équipes dans des conditions techniques et climatiques exigeantes.
Solutions techniques mises en œuvre
Après analyse de l’état des trois buses :
- Deux d’entre elles, trop fortement endommagées pour être tubées, ont été entièrement remplies de béton afin de garantir leur stabilisation et la sécurisation de la chaussée.
- Pour la troisième buse, il a été décidé de mettre en place un tube en polyéthylène de 300 mm de diamètre, permettant de maintenir la continuité de l’écoulement des eaux pluviales de l’amont vers l’aval de l’échangeur de la RN 59 ; puis de combler le vide annulaire par du béton.
Initialement, la DIR EST envisageait le tubage de la buse la moins dégradée sur une longueur de 90 mètres, avec des tubes soudés entre eux. EO Grand Est a proposé une alternative : un système de tubes emboîtables, offrant un gain financier et un délai d’approvisionnement plus court. Cette solution a été retenue en raison du caractère urgent de l’intervention et des enjeux de sécurité liés à l’affaissement de la route.
Saluons l’engagement et le professionnalisme des équipes mobilisées sur place, qui ont fait preuve d’ingéniosité, de rigueur et de persévérance pour mener à bien ce chantier.





